mardi 16 février 2016

Film "les Innocentes"






Un très bon film d'Anne Fontaine : "Les Innocentes".
Le film s'appuie sur  une histoire vraie, celle de Madeleine Pauliac, une femme médecin qui sera chargée par la Croix-Rouge de rapatrier les soignants français, notamment de Pologne.
Les Innocentes sont les nonnes d'un couvent polonais de bénédictines, elles y vivent en silence la souffrance d'avoir été violées par des soldats de l' Armée rouge. Certaines sont enceintes et sur le point d'accoucher. La jeune infirmière Mathilde gagne leur confiance et prend soin d'elles.
Le film montre la complexité des relations humaines entre l'infirmière laïque et les soeurs, son origine communiste et et son amant bourgeois, le rapport à la hiérarchie et la libération  de son emprise . Les personnages gagnent en profondeur psychologique au cours du film. Les images sont magnifiques, elles rappellent à la fois les photos de Cartier-Bresson avec ses paysages de neige, presque en noir et blanc, et les peintures de Georges de la Tour sur la nativité. Le film se termine par un espoir d'humanité, le couvent sera un refuge pour les enfants orphelins. La jeune actrice Lou de Laâge est formidable de sincérité et de retenue.